Accueil

Social / Santé

 

Couesnon Marches de Bretagne a des compétences dans le domaine du social et de la santé. C'est notamment le cas sur l'ouest du territoire, où l'établissement de coopération intercommunale (EPCI) a choisi de créer un lieu phare sur cette thématique : le pôle social et solidaire, situé à Antrain. Le site est actuellement en travaux.

 

La génèse

Depuis de nombreuses années, l’ex territoire d'Antrain Communauté accompagnait et portait des actions avec des associations locales d'aide sociale et d'aide à la personne. Parmi elles, beaucoup n'avaient pas de locaux attitrés pour exercer régulièrement leurs activités.

Rapidement, un projet est né : bâtir un lieu ! En effet, une multitude de partenaires sociaux, de l’emploi, culturels, de l’éducation, de l’animation, etc. menaient une diversité d’actions pour les habitants du territoire. La majeure partie de ces partenaires œuvre de manière isolée avec bien souvent les mêmes publics.

L'ex territoire d'Antrain communauté a ainsi proposé plusieurs réunions avec les futures parties prenantes au projet afin de favoriser les échanges et de créer du lien entre les services. Ce projet coopératif de regroupement dans un lieu unique a permis de mettre en évidence toute une série d’attentes et de besoins des habitants.

Cette création de structure proposant différents services, lieux et moments de rencontres entre tous les publics était aussi un moyen de rompre l’isolement pour les habitants.

La volonté des élus est venue appuyer la démarche, notamment via le service Enfance/jeunesse, inscrit depuis plus de dix ans dans cette démarche par la réalisation de nombreux services ou actions, destinés aux familles et aux habitants : Accueil de Loisirs Sans Hébergement pour les 3/11 ans et pour les 12/15 ans, Multi-accueil, Ripame, Ludothèque itinérante, actions autour de la parentalité et de partenariat avec les acteurs sociaux…

Dernière pierre à l'édifice, en 2014 avec l'agrément Espace de Vie Sociale de la Caisse d’Allocations Familiales et la reconnaissance du travail effectué par la Mutuelle Sociale Agricole.

 

Les financeurs

Parmi les financeurs de cette opération, nous noterons la présence du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, qui est intervenu à hauteur de 590 000€.

Toutes les informations dans le dossier de demande de subvention à télécharger ici (PDF)