Accueil

Voirie

IMG_4461_1.JPG 

La Communauté de Communes effectue l’entretien de toutes les routes communales goudronnées, soit environ 500 kms. L’objectif du service est d’assurer un réseau de voirie de qualité en coordonnant les interventions communales et intercommunales. Il comprend :

L’entretien de la chaussée

Cela se traduit par l’entretien des voies communales, des chemins ruraux et des chemins d’exploitation.

L'entretien de la chaussée

Le fauchage débroussaillage

Trois fauchages des accotements, un élagage des carrefours et virages pour la mise en sécurité, trois élagages de bourg complets et un débroussaillage de talus sont effectués annuellement sur les routes goudronnées ainsi qu’un élagage complet sur les chemins d’exploitations.

Le 
fauchage débrouissaillage

Les fossés et busages

La Communauté de Communes effectue le curage des fossés selon les besoins et si cela s’avère nécessaire à la conservation de la chaussée. Les personnes qui souhaitent un curage de fossé ou un busage doivent s’inscrire en mairie qui en fait part à la communauté de communes.

Les fossés et busages 

La signalisation horizontale et verticale 

La Communauté de communes entretient la signalisation verticale et horizontale existante (panneaux et peintures). Elle prend également en charge l’entretien des points d’eau servant au service incendie y compris la clôture ; le fauchage et débroussaillage des lagunes d’assainissement.

La signalisation horizontale et verticale

La prise en charge des travaux d’investissement

Les travaux d’investissement sont décidés et pris en charge financièrement par chaque commune. Celle-ci en confie la réalisation à la Communauté de Communes par convention de mandat. Les travaux peuvent être de nature suivante :

  • Construction, aménagement ou modernisation de voie communale
  • Travaux importants sur chemins d’exploitation (changement de pont transversal…)
  • Parking
  • Réseaux d’eaux pluviales
  • Nouvelle signalisation (panneaux et marquage au sol),...

 

La prise en charge des travaux 

Entretien des centre-bourgs

Du 1er mars au 30 novembre, grâce à une balayeuse-aspiratrice, les centre-bourgs sont nettoyés tous les quinze jours selon un planning établi en accord avec les mairies :

  • Semaine paire, les mercredis, jeudis et vendredis : St Rémy-du-Plain, Marcillé-Raoul, Noyal-sous-Bazouges, Bazouges, Chauvigné, Rimou
  • Semaine impaire, les mercredis, jeudis et vendredis : Antrain, Saint-Ouen-la-Rouërie, La Fontenelle, Tremblay.

Entretien des centre bourgs 

Les sentiers de randonnées

Un broyage minimum par an sont effectués sur les 130 kilomètres de chemins de randonnées en terre.

Les sentiers de randonnée 

Gestion de la fourrière

Située à Rimou, Antrain Communauté prend en charge les chiens perdus. Si un animal est recueilli, il sera demandé au propriétaire 16€ pour la prise en charge ainsi que 6€ par jour de soins apportés. Au bout de 10 jours, si le propriétaire n’a pas été retrouvé, en accord avec le refuge « Les Amis des Bêtes » de Romagné, l’animal sera soit placé ou euthanasié.

La fourrière 

Si vous retrouvez un animal perdu, veuillez-vous rendre à la mairie de votre commune pour le déclarer. Le maire prendra ensuite les dispositions nécessaires pour placer ou non l’animal en fourrière.

Contact : Claude HORVAIS au 02.99.98.37.24.

Service Voirie :
M. Pascal MOULIN, responsable
Antrain Communauté
1 rue de fougères
35560 ANTRAIN
Tél : 02.99.98.37.24
Email

Voir sur la carte