Accueil Business & Entreprise Les concurrents directs et indirects : définition et procédure d'analyse

Les concurrents directs et indirects : définition et procédure d’analyse

Effectuer une étude de la concurrence dans une création de firme se révèle être une chose importante, et ce, pour plusieurs raisons. Cela permet d’explorer d’autres tendances du marché et de profiter des opportunités. S’inspirer des autres, se réinventer et surtout proposer un service ou un produit que les consommateurs désirent sont aussi entre autres des avantages. C’est un travail qui permet à une entreprise d’être mieux positionnée stratégiquement. Découvrez ici ce qu’est un concurrent direct et indirect et comment les analyser afin d’en tirer profit.      

Qu’est-ce qu’un concurrent direct et un concurrent indirect ?

Définition d’un concurrent direct

Un concurrent direct est une firme qui propose un ensemble de produits ou de services comparable à celui de votre société. Elle répond aux mêmes besoins des clients que la vôtre et fournit un niveau de satisfaction égal. La visée des concurrents directs est souvent identique.

Il est généralement très facile d’identifier un concurrent direct. Cela peut être deux restaurants situés côte à côte et qui offre la même notion, d’un espace de marché (un site e-commerce). À titre d’exemple, Google et Microsoft, avec leurs navigateurs Chrome et Edge sont deux concurrents directs. C’est le même cas pour Auchant et Carrefour.

Qu’est-ce qu’un concurrent direct et un concurrent indirect ?

Définition du concurrent indirect

Un concurrent indirect est une société qui commercialise un ensemble de services ou de produits différents de la vôtre. Il a par contre pour mission de combler les mêmes besoins des consommateurs. À ce niveau également le consommateur tirera, quelle que soit l’entreprise choisie, une satisfaction similaire de sa commande. Il s’agit de services de substitution.

Généralement, l’on accorde peu d’importance à la concurrence indirecte. En effet, contrairement à la concurrence directe, la concurrence indirecte est difficilement identifiable, mais elle est tout aussi périlleuse. Une cargaison de nourriture peut par exemple être le concurrent indirect d’une boulangerie qui propose des sandwiches.

Comment analyser la concurrence directe et indirecte ?

Déterminer ses concurrents directs et indirects n’est pas encore suffisant. Après les avoir identifiés, il faudra les analyser. L’analyse de la concurrence s’effectue généralement en plusieurs étapes.

Cela revient à :

  • définir les objectifs ;
  • définir les critères ;
  • récolter.

Après avoir défini les objectifs, vous devez déterminer les critères de comparaison et d’analyse. Il peut s’agir des critères de finances par exemple le nombre de salariés, le chiffre d’affaires, le résultat, le taux de marge ou des critères non-financiers. Dans la plupart des cas, les caractéristiques non-financières prédominent du fait qu’elles apportent plus de renseignements en termes de stratégie.

Ensuite, il vous faut récolter les informations souhaitées pour chaque concurrent identifié, que ce soit direct ou indirect. Une fois terminé, vous pourrez regrouper tous les critères dans un tableau d’analyse des concurrents. À cette étape, il ne reste plus qu’à situer votre société par rapport aux concurrents.

Tâchez de faire de vos faiblesses vos atouts si elles ont de la valeur aux yeux des clients. L’analyse des concurrents servira à affiner votre service (marque, qualité, moyen de communication, voies de distribution, prix) pour mieux la fixer sur le marché.

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