Accueil Business & Entreprise Gagner au prud'hommes : quelques astuces pour y arriver

Gagner au prud’hommes : quelques astuces pour y arriver

Le salarié est toujours celui qui pend l’initiative d’une action aux prud’hommes. Ceci, pour avoir des indemnités lorsqu’il trouve avoir été licencié sans raisons valables et sérieuses par l’employeur. Il ne faut pas penser pour cela qu’il est le seul qui pourrait avoir gain de cause. Ainsi, pour gagner aux prud’hommes, les astuces ou moyens utilisés seront les éléments déterminants.

Accroître ses chances de gagner avec des preuves

Pour gagner aux prud’hommes, vous devez obligatoirement mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, il faudra adopter certaines astuces qui vous permettront de gagner que vous soyez le salarié licencié ou le chef d’entreprise. Il s’agit entre autres de l’obtention des preuves irréfutables et de la contestation stratégique des preuves de votre adversaire.

Obtenir des preuves irréfutables

Avoir raison ne signifie pas gagner un procès en justice. La preuve irréfutable est l’élément capital qu’il faut. Lorsque nous parlons de preuves irréfutables, cela sous-entend des preuves qui ne pourront réellement pas être contestées. Vous êtes donc dans l’obligation de trouver les preuves qui pourront plomber votre adversaire afin de vous permettre d’avoir gain de cause.

Ces preuves peuvent être des arguments solides, des témoignages, des faits antérieurs, des photos, des SMS, des images vidéo et lettres. Rassemblez alors toutes les preuves qui peuvent vous êtes utiles. C’est le socle pour avoir gain de cause.

Obtenir des preuves irréfutables

Contester de manière stratégique les preuves de votre adversaire

Retenez que votre adversaire fera aussi ce qu’il faut pour pouvoir gagner. Alors, il fournira des preuves loyales ou non. C’est à vous de savoir vous y prendre pour le contester. Si vous êtes par exemple le salarié, vous devez commenter les faits reprochés et trouver les incohérences. Il faut aussi montrer la procédure de licenciement illégale adoptée par votre employeur.

Vous pouvez de même utiliser les arguments de votre employeur contre lui-même.

Le recours à un avocat en droit du travail

Même si beaucoup l’ignorent, faire recours à un avocat en droit du travail est très important. Il est plus équipé et habilité à défendre vos intérêts devant le juge. Il vous sera aussi un bon conseillé.

Demander en justice au besoin la production forcée de certains documents

Il est difficile pour le salarié d’avoir accès à certains documents après rupture du contrat par l’employeur. Dans ce cas, si vous jugez que ces documents vous seront bénéfiques, il faudra demander la production forcée en justice.

Notez par ailleurs, que le prud’homme chargé de réconcilier et de juger les différends entre salarié et employeur peut prononcer des condamnations. Il s’agit de :

.       obligation de payer ;

.       obligation d’avoir à faire ou accomplir ;

.       annulation de décisions patronales.

En conclusion, on peut retenir que pour être sûr de gagner aux prud’hommes, il y a des astuces à adopter. Obtenir des preuves irréfutables, contester de manière stratégique les preuves de votre adversaire, faire recours à un avocat en droit du travail et demander en justice au besoin la production forcée de certains documents sont en effet ce qu’il faut faire.

RELATED ARTICLES
- Publicité-

Plus populaire

CATEGORIES

Commentaire Récents