Si vous envisagez de demander un rachat de crédit immobilier, il est intéressant d’avoir au préalable une idée des propositions qui vous seront faites. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Mais, quelles sont les étapes à suivre pour faire une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne ?
Trouver son simulateur en ligne
Malgré toute la bonne volonté que vous pourrez y mettre, il est impossible de faire une simulation en ligne sans accéder à un simulateur. La première chose à faire pour réussir votre simulation est donc de trouver le meilleur simulateur. Cette étape peut sembler facile à première vue, mais ce n’est pas forcément le cas. En effet, pour beaucoup, une simple recherche sur un moteur de recherche suffit à trouver un simulateur, ce qui est loin d’être vrai.
Le développement d’Internet et des outils qui y sont liés a contribué ces dernières années à la prolifération des simulateurs en ligne. Bien qu’il en existe de très performants, la qualité de certains est pour le moins exécrable. Il faudra alors faire très attention.
Prenez le temps de rechercher « Les meilleurs simulateurs de rachat de crédit en ligne ». Une fois votre résultat obtenu, faites une liste des tout premiers résultats (3 à 5). Suite à cela, prenez la peine d’aller lire les avis émis par les internautes sur ces simulateurs. Classez à présent les simulateurs autrefois listés en fonction de ces avis.
Renseigner les informations
Les résultats que vous fourniront les simulateurs en ligne dépendront uniquement de leurs algorithmes de calculs et des informations que vous leur aurez transmises. Généralement, ils ne vous demanderont rien de vraiment compliqué. Vous n’aurez qu’à répondre sans crainte à des questions simples. Soyez juste honnête, car vous n’avez rien à craindre. L’utilisation d’un simulateur ne vous contraint à rien du tout et ne vous fait courir aucun risque. Certains outils d’estimation de rachat de crédit immobilier sont fournis par des établissements bancaires. De ce fait, certains utilisateurs sont assez craintifs au moment de répondre aux questions. Ils pensent que les réponses qu’ils donneront impacteront sur l’éventuelle demande de rachat de crédit qu’ils feront. Ce n’est absolument pas le cas. La simulation est un acte anonyme, votre identité ne sera même pas demandée.
- La plupart du temps, les simulateurs vous demanderont d’indiquer :
- Le montant de vos mensualités lié aux différents crédits immobiliers ;
- Le montant total restant dû pour l’ensemble de vos crédits immobiliers ;
- Le montant de vos mensualités lié aux différents prêts à la consommation ;
- Le montant total restant dû pour l’ensemble de vos prêts à la consommation ;
- Le montant total des revenus mensuels de votre foyer.
À cette liste non exhaustive peut s’ajouter le montant que vous souhaitez éventuellement ajouter à votre rachat de crédit pour financer un projet futur. Sans oublier le coût de votre loyer dans le cas où vous seriez encore locataire.
Une fois toutes ces informations renseignées, Validez et le résultat s’affiche de façon instantanée. Certains simulateurs vous fourniront plusieurs mensualités avec des durées de remboursement différentes.