Accueil Finance & Banque Comment arrêter un crédit en cours et changer de banque ?

Comment arrêter un crédit en cours et changer de banque ?

Le changement de banque est à la base une démarche paperassière et parfois éprouvante. Mais, depuis quelques années, cette condition s’est beaucoup améliorée. Ce qui peut en revanche compliquer les choses, c’est lorsque vous avez un prêt en cours. Voici donc quelques solutions fiables pour mener à bien votre projet.

La facilitation de la mobilité bancaire par la loi Macron

Avant la loi Macron, changer de banque constituait un véritable parcours de combattant. En revanche, depuis 2017, la condition pour changer de banque consiste à donner son accord à la nouvelle banque par écrit. Après quoi, il vous faudra envoyer un dossier complet à votre nouvelle banque qui se chargera de s’associer à l’ancienne afin d’assurer le transfert de votre compte. Cette procédure se déroule en 22 jours ouvrés et vous laisse donc la capacité de décider de clôturer votre compte ou non auprès de votre banque d’origine. Malheureusement, cette souplesse de la mobilité bancaire n’est pas envisageable lorsque vous avez un crédit en cours. Cela n’est applicable qu’aux comptes courants.

Changer de banque avec un prêt en cours grâce à la possibilité de rachat de crédit

Changer de banque avec un prêt en cours

Lorsque vous avez des prêts de consommation en cours, le meilleur moyen de les interrompre auprès de votre banque actuelle consiste à trouver une nouvelle banque. En général, les banques en ligne proposent de meilleures offres. Celle-ci pourra ensuite faire un rachat de crédit auprès de l’ancienne banque et vous libérer ainsi de votre contrat initial. Une fois le rachat de crédit effectuer, la nouvelle banque réunira vos crédits en un seul prêt et fixera de nouveaux intérêts ainsi que de nouvelles mensualités en conséquence.

Cette solution est également valable pour les crédits immobiliers. D’ailleurs, le rachat de crédits immobilier est d’autant plus avantageux qu’il crée entre les institutions bancaires, une concurrence qui vous sera profitable. En effet, vous pouvez demander une interruption du crédit en cours et un changement de banque afin de renégocier les modalités de remboursement de votre prêt. Partant du même principe, vous pourriez également bénéficier d’un taux d’assurance emprunteur réduit en changeant de compagnie d’assurance.

Changer de banque par le remboursement anticipé du crédit

Le remboursement anticipé est une autre solution fiable pour arrêter le crédit en cours et changer de banque quand vous voulez. En effet, qu’il s’agisse d’un crédit hypothécaire, d’un crédit immobilier ou d’un crédit de consommation, le remboursement prend effet dès le déblocage des fonds. Il peut de ce fait être remboursé par mensualité ou en bloc. Ainsi, dans le cas d’un remboursement par anticipation, l’ultime condition reste la disponibilité effective des fonds pour le remboursement.

Le petit bémol qu’implique le remboursement anticipé de crédit reste bien entendu le payement des indemnités de remboursement anticipé ; IRA. Selon le type de crédit sollicité, le montant des indemnités de remboursement anticipé est précisé dans le contrat de prêt initial. Lorsque le contrat ne fait pas mention du montant des IRA, le montant fixé par la loi s’applique.

RELATED ARTICLES
- Publicité-

Plus populaire

CATEGORIES

Commentaire Récents