Une personne se retrouve fichée Banque de France après s’être rendu coupable de quelques actions jugées préjudiciables au système bancaire. Dans cette position, il est très difficile d’obtenir un prêt. Pourtant, il peut s’avérer capital. Vers quels organismes de crédit doit se tourner une personne fichée Banque de France ?
Sommaire
Le Crédit Municipal
En tant que fiché Banque de France, lorsque vous êtes à la quête d’un crédit, tournez-vous en premier vers le Crédit Municipal de votre commune. S’il vous juge capable de rembourser, vous obtiendrez un crédit d’un montant allant de 300 à 5 000 € avec un TAEG de 4,08 %. Par ailleurs, selon votre profil, le Crédit Municipal peut vous faire un prêt sur gage. Le montant du crédit représente entre 50 et 70 % de la valeur du crédit.
La Caisse d’Allocation Familiale
La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) est également une option intéressante à explorer lorsque vous êtes fiché Banque de France en quête d’un prêt. Elle est en mesure d’accorder des prêts à ses allocataires en délicatesse avec le système bancaire. Elle vous accordera des crédits à la consommation, non affectés et en plus sans conditions de ressources. Cependant, vous devez faire attention au motif du crédit. La CAF traite les motifs de prêt les plus urgents en premier.
La Banque Postale
Banque citoyenne, La Banque Postale est le seul service public d’accessibilité bancaire. De ce fait, elle est en mesure de garantir aux personnes exclues du système bancaire classique, tous les services qui y sont liés. Elle peut donc accorder des crédits ou prêts à des personnes fichées Banque de France. Elle accompagne par ailleurs les personnes en situation de surendettements, celles dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté et toute personne jugée vulnérable.
La Croix-Rouge
Dans le secteur humanitaire, surtout en situation de conflits ou de catastrophe naturelle, la réputation de la Croix-Rouge n’est plus à faire. Mais, beaucoup ignorent qu’elle mène des actions au-delà de ces terrains. En effet, la Croix-Rouge facilite l’accès à des prêts ou microcrédits. Ceux-ci sont la plupart du temps octroyés pour satisfaire un besoin personnel ou pour accompagner l’insertion socio-professionnelle. Cependant, ce n’est pas directement la Croix-Rouge qui accorde le crédit. Elle oriente et accompagne juste la personne qui en a besoin vers des banques partenaires.
La NEF
La NEF est une coopérative bancaire citoyenne créée depuis 1988 et proposant aux personnes fichées Banque de France des crédits ou prêts. Ces derniers leur sont entre autres accordés dans le but de maintenir leur activité professionnelle ou pour leur permettre d’aider une association à but social. Ils peuvent également s’en servir pour financer des travaux dans leurs maisons.
Les autres alternatives
En dehors de ses organismes, présents en France, vous pouvez contracter des prêts à l’étranger. Les banques étrangères n’ayant pas accès aux données de fichages françaises vous accorderont un crédit si vous répondez à leurs critères. Néanmoins, le taux d’intérêt peut être très élevé et les conditions de remboursement contraignantes.
Par ailleurs, ils peuvent avoir recours aux prêts entre particuliers. Pour cela, ils peuvent se rapprocher d’un proche ou d’un site spécialisé.