Accueil Finance & Banque Obtenir un crédit bancaire sans CDI : Quelles conditions ?

Obtenir un crédit bancaire sans CDI : Quelles conditions ?

Avant d’octroyer un crédit, toute institution bancaire sérieuse s’assure de minimiser au maximum les risques. Pour ce faire, les emprunteurs en CDI sont généralement privilégiés. Cependant, dans un contexte où la population s’oriente davantage vers l’entrepreneuriat et les CDD, les banques jugent idéal de couvrir une clientèle plus large en accordant des crédits sans CDI.

Quels sont les types de crédits accessibles sans CDI ?

En France, les crédits bancaires sont strictement encadrés afin qu’aucune partie ne soit lésée. Cela oblige donc les banques à s’adapter aux besoins de leurs clients. En effet, les crédits disponibles sans CDI sont en majorité des crédits de consommation. Au rang de ceux-ci se trouvent deux types de crédits ; les crédits personnels et les crédits affectés.

Le crédit personnel est octroyé à l’emprunteur sans justificatif d’achat. Il est prévu pour des projets personnels ou des services tels que les achats de mobiliers ou d’appareil électroménager ; la réalisation d’un projet de mariage, de voyage ou une naissance. A contrario, le crédit affecté est plus contraignant et rassemble entre autres ; le crédit auto, une prestation de services et le crédit immobilier.

Quels profils pour obtenir un crédit sans CDD ?

En l’absence d’un CDI, un emprunteur averti doit rassembler d’autres conditions fiables telles qu’un CDD, une épargne conséquente ou demander un crédit en intérim.

Obtenir un crédit en CDD

Quels profils pour obtenir un crédit sans CDD ?

Étant donné que la proportion de personnes sans CDI augmente constamment, les banques prévoient l’octroi de crédit immobilier aux personnes ayant un CDD à objectif défini ou un CDD sénior. Dans les deux cas, le CDD de l’emprunteur doit être d’une durée minimum de 36 mois.

De même, l’emprunteur doit s’associer à un co-emprunteur (parent, conjoint ou proche) ayant un CDI. Seulement, lors de l’évaluation du dossier de demande de crédits, seuls les revenus du co-emprunteur en CDI seront pris en compte. Par ailleurs, cette situation s’applique également aux artisans, aux auto-entrepreneurs, aux travailleurs des professions libérales, ainsi qu’aux commerçants.

Demander un prêt financier en intérim

La condition fondamentale pour obtenir un prêt en intérim consiste à justifier d’au moins deux années de travail. En outre, lorsque l’intérimaire exerce de façon aléatoire, il doit :

• Totaliser au moins 1600 heures d’ancienneté ou de travail en intérim ;
  • Présenter une preuve de mission en intérim en cours pendant sa demande, etc.

Ces conditions sont pratiquement communes à toutes les banques. Par contre, chaque institution bancaire présente des exigences spécifiques selon le profil de l’intérimaire ; d’où la nécessité de se faire accompagner par un professionnel. En règle générale, la meilleure façon de décrocher un avis positif consiste à constituer un bon dossier. Cela nécessite de présenter un apport personnel conséquent ainsi qu’un bon bilan financier. Toutefois, sans CDI, il faudrait s’attendre à un taux d’intérêt plus élevé. Fort heureusement, ce taux d’intérêt ne peut jamais dépasser le taux d’usure fixé selon les calculs de la Banque de France.