Accueil

Intérêts du bocage

Les intérêts du bocage

3_2.jpg

Le bocage, gardien de l'érosion des sols :
une haie est un frein aux ruissellements et diminue de l'érosion sur les parcelles agricoles. Ce phénomène est accentué par la présence de talus.






2_1.jpgLe bocage lutte contre la sécheresse :
l'accumulation d'eau au pieds des arbres constituant la haie s'évapore moins que sur un terrain nue. Le couvert végétal est un moyen de rétention de l'eau d'évaporation et permet l'infiltration dans le sol.

 

 

 

 

5.jpgLe bocage lutte contre les crues : en permettant cette rétention d'eau, à l'échelle du bassin versant, le bocage est un facteur limitant les crues.








4.jpgLe bocage, épurateur des eaux : l'accumulation d'eau formée par les racines végétales, dans certaines conditions, va être dénitrifiée par les micro-organismes du sol.

Le bocage, ressource de bois : la biomasse générée par l'entretien des haies est valorisable en bois de chauffage. L'entretien peut même être orienté dans ce sens.

Le bocage, habitats de nombreuses espèces avantageuses : le couvert végétal créé constitue un habitat ou un couloir potentiel pour beaucoup de plantes, d'animaux et d'insectes. Certains de ces insectes sont même des prédateurs des ravageurs de cultures.

 

 



Le bocage et l'effet brise vent
:
un couvert arboré et dense permettra de protéger la culture du vent. Cette protection permet un gain de production sur les abords de la haie.

 6_1.jpg

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir + ...